La Crèche (s.d.)
Source: Société d’histoire de Magog, PR024 fonds Studio RC\album 1\photo # 143.
Fondée en 1907 sous l’initiative du curé Charles-Édouard Milette, la Crèche eut plusieurs fonctions. Établie dans le quartier est, on voulut d’abord en faire une garderie pour les enfants dont les mères travaillaient à l’usine. Toutefois, elle accueillit également des orphelins, des malades et des personnes âgées. En 1909, on y établit aussi une école offrant des classes de la première à la troisième année. En 1928, 150 élèves fréquentaient la Crèche [1].
La fondation de la Crèche fut également l’une des raisons poussant la commission scolaire catholique à congédier les sœurs Marianites de Sainte-Croix. Leur congrégation étant dédiée uniquement à l’éducation, celles-ci refusèrent de prendre la Crèche en charge. C’est ce qui provoqua l’arrivée des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (F.C.S.C.J.), qui s’en occupèrent. La commission scolaire et le nouveau curé François Xavier Brassard n’étant pas favorables au maintien de deux congrégations religieuses à Magog, ils demandèrent le départ des sœurs de Sainte-Croix et offrirent aux F.C.S.C.J. de les remplacer au couvent.
[1] Alain R. Roy (mémoire de maîtrise) Le développement de l’instruction publique catholique à Magog : ses rapports avec le processus d’industrialisation, 1879-1943, Université de Sherbrooke, 1995, p. 110.