6. Le legs de la famille Merry au système d’éducation protestant
La famille Merry influença grandement le développement de l’éducation à Magog. En fait, force est de constater que l’instruction était très importante pour cette famille. Si Ralph Merry IV (1786-1863) fut le premier instituteur de Magog, plusieurs générations de Merry se relayèrent afin d’y maintenir et d’y développer le système d’éducation tout au long du 19e siècle et au début du 20e siècle.
Ralph Merry V (1809-1887), personnage influent sur le plan politique et économique[1], participa également à la consolidation de l’instruction à Magog, en fondant la Magog Academy en 1856-1857. Il fut le principal organisateur d’une collecte de fonds et le premier donateur finançant la construction de l’école. Avec Moses Copp et Orison Bullard, il fit aussi partie du premier conseil de trustees dirigeant la Magog Academy [2].
Ses trois filles furent toutes enseignantes. Parmi celles-ci, Florence Lamanda Merry (1843-1928) se démarqua particulièrement. Formée à l’école normale de McGill en 1860, Florence devint institutrice en 1861. S’il lui arriva d’enseigner à Troy (Vermont), c’est à Magog qu’elle fit sa carrière [3]. Mais au-delà de ses années d’enseignement, c’est l’élection de Florence en tant que commissaire de la commission scolaire qui représente son legs le plus important. En effet, en 1890, Florence L. Merry serait devenue la première femme du Dominion of Canada à atteindre ce poste grâce à son élection à la Commission scolaire protestante de Magog [4]. Il est à noter que Florence ne s’est jamais mariée. Si cela était peu commun pour l’époque, il va sans dire que son célibat facilita son engagement professionnel qui était exceptionnel pour une femme du 19e siècle.
Enfin, plusieurs autres membres de la famille Merry furent instituteurs, à Magog comme ailleurs. Ce fut le cas, par exemple, de quatre des cinq enfants de Joseph Merry (cousin de Ralph Merry V) dont Elma Merry, institutrice à l’école de rang Ives (canton de Magog); l’école de rang que fréquenta le poète John O. Donigan et qui lui inspira le poème «schoolmates».
[1] Il est connu comme étant le principal responsable de l’arrivée du chemin de fer à Magog. Pour en savoir plus, voir Ralph Merry V dans l’onglet galerie.
[2] Subscription for building the Magog Academy (1856) PR081 fonds famille Merry, Société d’Histoire de Magog, Magog.
[3] À propos de l’enseignement de F.L. Merry au Vermont, voir : Manual of the Board of School Commissioners of the City of Troy (1873), PR081 fonds famille Merry, Société d’histoire de Magog, Magog, p. 72 ; Maurice Langlois, Les Merry de Magog: notes historiques, Sherbrooke, l’auteur, 2003, p.77. À propos de l’enseignement de F.L. Merry à Magog, voir: les recensements des années 1871 et de 1881.
[4] Auteur inconnu. (1890, 11 juillet). The Magog News and Stanstead County Advocate, p. 5. Récupéré de:
https://news.google.com/newspapers?nid=S2WlVNSe3u4C