Passer au contenu principal

Un nouveau joueur dans le paysage contrecoeurois

La photo montre le logo de l’entreprise « THE BIG 4 SHOE CO. LTD ».  On voit au fond du logo un gros chiffre 4 sur lequel se déroule un rouleau de cuir.  Sur le rouleau, il est inscrit « BIG ».  Le logo est bleu tandis que les lettres « BIG » sont blanches.

Logo de l’entreprise « THE BIG 4 SHOE CO. LTD »

 

En 1944, Lucien Corbeil, issu d’une longue lignée de manufacturiers de chaussures, se porte acquéreur de la Leo’s Shoe. Évoluant dans le même milieu depuis de nombreuses années, les Papin et les Corbeil se connaissent bien. Figure moins connue dans le village, Lucien Corbeil dirige ses opérations de Montréal où il réside. Il se rend régulièrement à Marieville et à Contrecœur afin de s’assurer personnellement de la bonne marche de ses manufactures. On raconte par ailleurs qu’il était un homme facile d’approche, qui n’avait pas peur de se salir si — lors de l’un de ses passages — il y avait de la machinerie à réparer.

La Leo’s Shoe devient alors la Big 4 Shoe Co. Ltée jusqu’aux début des années 50 lorsque la compagnie adopte le nom d’Apex Shoe Co. Ltée. Pour Léopold Hamel, cette période représente l’âge d’or pour les industries de la chaussure de Contrecœur.

L’âge d’or de la chaussure chez Apex (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

Quand l’occasion se présente d’en parler, les Contrecœurois disent tout simplement « chez Corbeil ». La manufacture opère sur deux étages et emploie plus de 150 personnes, comme nous l’explique Léopold Hamel.

Des loafers en grande quantité (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

En 1978, M. Corbeil vend sa manufacture de chaussures pour dames et enfants à son compétiteur voisin General Footwear Co. Ltée (division Lafayette), qui transforme le bâtiment en entrepôt. Il ne reste plus de traces aujourd’hui de la manufacture Corbeil. Le terrain est désormais occupé par des espaces de stationnement qui prennent place entre le bâtiment Lafayette et le Centre multifonctionnel de Contrecœur.