La suite des opérations
Entrevue réalisée par Monique Provost-Chatigny
Montage par Gabriel Laprade
Tout en se balançant vigoureusement sur son fauteuil berçant brun et en accompagnant de gestes ses explications, Marcel Charron nous parle de certaines étapes de la fabrication d’une chaussure.
Transcription:
Pis là, il y avait toute la suite des opérations. Les filles eux-autres travaillaient en haut pour faire l’empeigne. Pis là quand les empeignes en haut étaient faites, elles descendaient en bas et là, il y avait un gars qui montait (la chaussure) : un monteur. Il mettait ça sur une machine. Il prenait la forme en bois, la mettait à l’envers dessus. Ils appelaient ça un pull-over. Il prenait l’empeigne et la forme montait dedans. Il étirait ça sur la forme et ça se plaçait. Le cuir se plaçait : on appelait ça un pull-over. Quand le gars était bien aligné, ça prenait un gars de métier pour pas aligner le soulier croche. Quand il pensait qu’il était correct, il pesait et tout se clouait.
Pis là il y avait toutes les opérations qui suivaient. Ils « grindaient » (rectifiaient) le dessous, pis après ça y ils mettaient de la colle, pis y mettait de la colle sur la semelle, puis quand les deux étaient bien corrects, (ils les collaient ensemble).