Albert Charron : entrepreneur et homme politique
Tout comme Joseph Papin I, Albert Charron est l’un des bâtisseurs de l’industrie de la chaussure à Contrecœur. Il est né en 1874, dans Saint-Henri à Montréal, du mariage de Félix Charron, manufacturier de chaussures, et d’Odile Pelletier. En 1897, avec l’aide de son épouse Flore Martin et de trois employés, il confectionne des chaussures en cuir pour enfants dans un modeste local de Contrecœur.
Le commerce prend de l’essor. Une fabrique en bois de deux étages est érigée sur la rue St-Antoine en 1906 et, six ans plus tard, une bâtisse en brique de trois étages se greffe à la première Les quatre-vingts ouvriers et ouvrières qui y travaillent peinent à répondre au rythme croissant des commandes.
En 1924, Albert Charron acquiert un terrain sur la terre de la Fabrique et y fait construire — pour la somme de 50 000 $ — une magnifique bâtisse moderne de quatre étages en brique avec des cadres de fenêtres en fer. Construite par l’entrepreneur Stanislas Dupont, la manufacture qui semble se trouver au beau milieu de nulle part aura comme adresse la rue des Manufactures (l’actuelle rue Legendre) . Ce sont désormais 125 personnes qui gagnent leur vie dans les nouvelles installations d’Albert Charron.
Homme d’affaires persévérant, mais également homme politique, Charron est maire de 1917 à 1921, en plus d’être l’un des employeurs les plus importants du village. En 1931, deux ans après son décès, l’entreprise qu’il avait fondée ne résiste pas à la crise économique qui sévit au pays. Celle-ci est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et vendue à William Cook. S’amorce alors l’histoire de la Lafayette Shoe Manufacturing Company Limited.