La chaussure au coeur du village
Situé en milieu rural, Contrecœur se distingue par le nombre de manufactures présentes sur son territoire. Les Contrecœurois établis ici depuis belle lurette vous le diront : « À une certaine époque, tout le monde a travaillé dans chaussure. ». Pendant les belles années, les manufactures représentent le gagne-pain de près de la moitié des habitants du village. Cette situation exceptionnelle est due principalement à la contribution deux familles : les Papin et les Cook.
On doit à la famille Papin la fondation de la Joseph Papin ltée, de la Leo’s Shoe Reg’d et de la Popular Shoe & Co. Ltée. La famille Cook, qui a acquis au début des années 1930 la manufacture d’Albert Charron, a pour sa part été présente dans le paysage contrecœurois jusqu’en 2004 et a marqué l’histoire de la ville et de ses habitants. À travers les années, l’usine des Cook a changé de dénomination, mais dans le cœur des Contrecœurois, elle reste encore et toujours associée à son premier nom : Lafayette Shoe Manufacturing Company Limited.
Bien que les manufactures de chaussures aient joué un rôle essentiel dans le développement de la municipalité, n’allez pas croire qu’il n’y avait pas d’autres attraits sur le territoire. Léopold Hamel nous raconte ce qui distinguait Contrecœur des autres villages dans les années 50.
Le village de Contrecœur (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)