Passer au contenu principal

Une première tentative infructueuse pour Léo Papin

Photo de Léo Papin, souriant, en complet-veston avec cravate.

Léo Papin

En 1940, Léo, le cadet des cinq garçons Papin, habite avec son épouse et leurs enfants une jolie maison sur la rue Sainte-Trinité, au cœur du village. Comme ses frères aînés occupent déjà les postes clés au sein de l’entreprise familiale, il décide de s’associer à Léo Fortin pour construire une manufacture et fabriquer des chaussures sous la raison sociale de Leo’s Shoe.

 

Destinée à la confection de souliers pour enfants, la manufacture s’installe entre la Lafayette Shoe Mfg Co. Ltée et l’école Le Noblet-du-Plessis, soit à deux coins de rue de la Jos. Papin Limitée dirigée par son frère Joseph.

Photo montrant la manufacture Leo’s shoe Reg’d. C'est une bâtisse en brique grise de deux étages. On y voit aussi à l’arrière la manufacture Lafayette et son château d’eau.

Leo’s Shoe Reg’d

Ce n’était malheureusement pas un bon moment pour se lancer en affaires. L’industrie de la chaussure n’échappe pas au rationnement et à la saisie de nombreux produits usuels pendant la guerre. L’approvisionnement en cuir et en caoutchouc nécessaires à la confection des chaussures se complique pour les manufactures qui n’ont pas de contrats pour la confection de bottes militaires. C’est le cas de la Leo’s Shoe qui doit déjà cesser ses activités comme nous l’explique Claire papin.

Le temps de la guerre (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)