Une petite histoire dans une grande histoire
Dans les livres et les articles sur le secteur manufacturier québécois du 20e siècle, vous ne verrez jamais le nom de Contrecœur. A côté des grands centres industriels comme Montréal et Québec, ce petit village situé sur la Rive-Sud du St-Laurent passe assez inaperçu. Pourtant, à Contrecœur, l’industrie de la chaussure a marqué bien des vies. Pour certains, les manufactures représentent le gagne-pain des membres de leur famille, pour d’autres, un emploi occasionnel ou une première expérience professionnelle leur ayant ouvert les portes du marché du travail. Il y a aussi ceux et celles pour qui cette industrie est synonyme de plusieurs décennies de labeur, mais aussi de franche camaraderie.
Au cours de votre visite, plusieurs personnes qui ont été personnellement impliquées dans le développement de cette industrie locale viendront partager leurs souvenirs. C’est avec plaisir que nous vous présentons Léopold Hamel, Claire Papin, Marcel Charron, Marguerite Cormier, Gilles Tétreault et Joe Bichai.
La chaussure à Contrecoeur: une histoire de famille(sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)