William Cook : récit d’un grand voyageur
Né au Liban en 1897, William Cook s’exile à l’adolescence afin d’échapper au service militaire obligatoire. Il séjourne au Venezuela, puis à New York, pour enfin s’établir dans la province canadienne de la Nouvelle-Écosse. Entrepreneur, il ouvre son premier magasin général à l’île du Cap-Breton, dans la ville de North Sydney.
Au moment d’acquérir la manufacture d’Albert Charron en 1931, William Cook est propriétaire de plusieurs magasins de vente au détail à travers les Maritimes. À la suggestion de Mme Cook, qui avait visité les Galeries Lafayette lors d’un séjour à Paris, la nouvelle entreprise de son mari adopte le nom de Lafayette Shoe Manufacturing Company Limited. Les chaussures pour hommes, dames et enfants confectionnées à la manufacture approvisionnent les magasins appartenant aux Cook, en plus de se retrouver dans différents commerces.
William Cook réside maintenant au Québec et se taille une place dans l’industrie de la chaussure de la province. Toujours à l’affût des innovations dans son domaine, il fonde en 1944 la General Footwear Company Limited à laquelle sera fusionnée la Lafayette Shoe. La famille Cook habite quelque temps à Contrecœur, puis retourne à Montréal lorsque les enfants sont encore jeunes.
Lors de ses visites à la manufacture, William Cook amène fréquemment ses garçons William Jr. et Gordon afin d’initier ceux-ci aux rouages de l’entreprise. En 1957, bien que toujours actif au sein de la compagnie et apprécié de ses employés, le temps est venu pour William Sr. de passer le flambeau à ses deux fils.
Marguerite Cormier a bien connu William Cook Sr. Elle en parle avec beaucoup d’admiration.
M. Cook (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)
Laissons maintenant Marguerite Cormier nous parler plus en détails de son travail de secrétaire.
Le travail de secrétaire (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)