Les précurseurs : Félix Leclerc et Raymond Lévesque
Dès la fin des années 1950, les poètes et auteurs-compositeurs-interprètes Félix Leclerc et Raymond Lévesque marquent l’histoire de la chanson québécoise moderne. Tous deux doivent d’abord s’exiler à Paris pour ensuite être consacrés au Québec.
En 1950, Félix Leclerc débarque à Paris pour une première tournée française. Il y demeure trois ans et son succès en France révèle au Québec la beauté de sa musique et de ses textes. Sa poésie, reflet des misères et des « petits bonheurs » de ses compatriotes, est un hymne au Québec, à sa langue, ses aspirations, ses qualités et ses défauts.
Raymond Lévesque tente sa chance à Paris en 1954. Il y connaît des débuts difficiles, mais apprend que dans les salons québécois, ses chansons jouent à la radio et y sont populaires. De retour au Québec en 1959, il forme le groupe Les Bozos avec Jacques Blanchet, Hervé Brousseau, Clémence Desrochers, Jean-Pierre Ferland et Claude Léveillée. Pour Raymond Lévesque, la chanson ne peut pas vivre sans un engagement social et politique. Ce modèle servira à définir son travail tout au long de sa carrière.
Durant douze étés consécutifs, de 1961 à 1973, Raymond Lévesque présente des revues d’actualités à la Butte à Mathieu, sa seconde demeure. La Butte accueille également Félix Leclerc à plusieurs reprises pour des spectacles mémorables qui feront la renommée de la boîte à chanson.