Passer au contenu principal

L’avant-garde culturelle

À l’été 1960, « Les Copains de la Butte » présentent une pièce de théâtre intitulée Lorsque l’enfant paraît d’André Roussin. L’avortement est le thème central de la pièce. En 1960, le simple fait d’aborder le sujet est un geste révolutionnaire. La pièce heurte et choque l’élite traditionnelle du village. C’est un scandale. Des voix s’élèvent jusqu’au conseil de ville de Val-David.

Photo noir et blanc des membres du groupe Les Bozos : Claude Léveillée, Clémence Desrochers, Jean-Pierre Ferland, Jacques Blanchet et Hervé Brousseau.  Les hommes sont en complet cravate et Clémence Desrochers portent une blouse imprimée. Ils sourient et ont l’air joyeux.

Les Bozos : Jacques Blanchet, Hervé Brousseau, Claude Léveillée, Clémence DesRochers et Jean-Pierre Ferland

 

Ce même été, les Bozos (Raymond Lévesque, Jacques Blanchet, Hervé Brousseau, Clémence Desrochers, André Gagnon, Jean-Pierre Ferland et Claude Léveillée) figurent à la programmation. Avec le théâtre, les expositions, les ateliers de bricolage pour les enfants, en plus de la chanson, Gilles Mathieu donne à la Butte un caractère multidisciplinaire novateur et visionnaire.

Photo noir et blanc du groupe Les Girls avec Clémence Desrochers. Trois comédiennes sont debout et deux sont accroupies.

Les Girls : Louise Latraverse, Paule Bayard, Diane Dufresne, Chantal Renaud et Clémence Desrochers