Hôtel La Sapinière
L’établissement hôtelier le plus réputé de Val-David est sans nul doute La Sapinière. En pleine crise économique, Léonidas Dufresne, premier maire de Val-David, procure du travail à ses commettants en entreprenant la construction de ce vaste complexe.
L’ouverture de l’auberge et de ses 20 premières chambres a lieu le 24 juin 1936. Le succès est immédiat. Puis, Jean-Louis Dufresne, qui a pris la relève de son père, est le premier au Québec à aménager une cave à vin où il organise des dégustations de vins et fromages.
En 1969, La Sapinière devient membre de « Relais et châteaux » qui regroupe des hôtels de luxe et des restaurants gastronomiques partout dans le monde. En plein baby-boom, de nombreux nouveaux mariés viennent y passer leurs voyages de noces. Ils peuvent y côtoyer plusieurs personnalités, dont Omar Shariff et Gilbert Bécaud.
Rapidement après sa création La Sapinière devient un établissement phare de l’hôtellerie laurentienne et de l’hôtellerie québécoise. Dès 1945, avec l’aide du gouvernement du Québec on y crée et y dispense les premiers cours itinérants en hôtellerie et en cuisine au Québec ; pendant plus de 20 ans ces cours seront suivis par les propriétaires, employés, chefs… de la plupart des auberges et hôtels du Québec, créant la base du travail en auberge, en hôtel et en restauration au Québec.
Cette vocation pédagogique se poursuivra par l’enseignement de plusieurs anciens et employés actifs de La Sapinière à La Polyvalente des Monts de Ste-Agathe dès 1972 puis à l’École hôtelière des Laurentides à Sainte-Adèle.
Archives de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David