Claude Gauthier
Photo de Ronald Labelle
Claude Gauthier est né à Lac-Saguay dans les Hautes-Laurentides le 31 janvier 1939. Chanteur, auteur-compositeur et acteur, il est l’un des plus importants auteurs à s’engager politiquement et socialement dans ses chansons. L’une d’elles, Le grand six pieds (1965) a été immortalisée par le sculpteur Roger Langevin et fait partie des oeuvres d’art public du village natal de Claude Gauthier.
En entrevue pour l’exposition sur la Butte à Mathieu en 2021, il raconte quelques souvenirs :
« J’ai vu Félix à la Butte. On se connaissait un peu. Il avait signé un mot derrière mon premier vinyle. J’étais allé chez lui pour le remercier pour son mot et on avait échangé nos guitares. Pour moi, c’était un miracle. Je ne croyais pas ça. Il avait gardé ma guitare et j’étais revenu avec la sienne. Évidemment, je l’ai cachée en dessous de mon lit pour ne pas me la faire voler. Je ne jouais pas avec sa guitare sur scène. Je m’en suis racheté une autre. Comme je faisais ses premières parties au début, je le voyais dans le passage qui faisait les cent pas avec ma guitare collée sur sa poitrine.»
Puis, à l’adresse de Gilles Mathieu :
« Gilles, tu m’as sauvé la vie un peu, tu m’as permis d’éclore, de naître en chanson à cause de ta Butte à Mathieu que j’ai fréquentée à mes débuts beaucoup beaucoup. Tu m’as invité à venir habiter un hiver et on a fait venir des artistes. J’ai toujours trouvé que tu as fait au Québec un monument, un cénacle que malheureusement bien des artistes au Québec n’ont pas toujours reconnu. Moi, je te dis que je l’ai grandement reconnu et je le reconnais encore. Je t’embrasse. »