Gilles Vigneault
Photo de Ronald Labelle
Gilles Vigneault est né le 27 octobre 1928 à Natashquan. Il présente un premier spectacle à la Butte à Mathieu en 1960.
En 2021, lors d’un entretien enregistré pour l’exposition sur la Butte à Mathieu, il raconte :
« À la Butte à Mathieu, entre autres, les gens étaient à peu près confortables, mais sur des chaises ordinaires. C’était conseillé d’avoir des fesses pour ne pas avoir mal partout à la fin de la soirée. Les boîtes aux chansons nous ont préparés pour les grandes salles. Et elles ont réussi leur coup !
«Les gens dans les boîtes aux chansons avaient une écoute comme quand on performe pour une seule personne.
«Le public était très différent, c’était le même, mais il se sentait chez lui. C’est comme si on avait été chanter ou travailler ou rire dans son salon. Les boîtes aux chansons avaient une qualité incroyable qu’on n’est pas capable de donner à une grande salle. C’était l’intimité. Ça formait un véritable public. Un public, c’est une connivence et une complicité.
«J’avais tellement fait de boîtes aux chansons que je pouvais me permettre de faire une grande salle. C’est arrivé à bien d’autres. J’ai fait la Comédie canadienne. Dans cette salle, j’ai eu mon premier public résultant des boîtes aux chansons.
«Ce sont les boîtes aux chansons, comme la Butte, qui nous avaient, faudrait pas l’oublier, nous avaient fabriqué un public qu’on n’avait pas. Les boîtes aux chansons ont été des bâtisseuses et les gens qui ont fait les boîtes aux chansons, des bâtisseurs, des faiseurs de public.»