Passer au contenu principal

Découvrir et s’ouvrir au monde

Dès les tout débuts, la Butte à Mathieu est un lieu d’accueil pour toutes les tendances musicales et artistiques. En septembre 1960, un premier festival de jazz au Québec s’organise en collaboration avec le Montréal Jazz Society.

Photo noir et blanc d’amuseurs publics à La Butte. Un groupe d’enfants entoure un clown, un violoneux et Gilles Mathieu.

De la musique et des activités pour tous les âges !

 

En 1962, la musique mexicaine des Los Tres Compadres se fait une place de choix auprès du public de la Butte friand de nouveautés et de partages culturels.

Cette même année, prélude au Festival de Granby, des Galas de la relève proposent à de jeunes artistes de faire leurs débuts sur scène. À partir de 1963, Gilles Mathieu achète et aménage un nouvel immeuble en bas de la Butte. Il sera consacré à la chanson durant l’été.

« Les gens avaient donc le choix entre aller voir une revue de Raymond Lévesque ou le spectacle d’un chansonnier. La plupart du temps, ils allaient voir les deux. »

Photo couleur de deux jeunes musiciens sur la scène de La Butte, l’un est debout à la guitare, l’autre est assis derrière une batterie. Des spectateurs attablés dans la salle les écoutent et les regardent.

Concours de nouveaux talents sur la scène de la Butte