Gilles Mathieu : le souffle inspirateur des boîtes à chanson
Gilles Mathieu naît le 18 janvier 1933 à Lachine, à proximité de Montréal. Il passe tous ses étés dans les Laurentides. En 1942, sa famille aménage à Val-David où son père ouvre une manufacture de fabrication de portes et fenêtres. De l’âge de 10 à 14 ans, Gilles fréquente la petite école du village.
De retour à Montréal, il étudie les arts graphiques au Studio A. Salette et fréquente l’École des Beaux-Arts et l’École du meuble. De l’âge de 16 à 26 ans, un accordéon sous le bras, il fait partie des troupes de folklore de L’Ordre du bon temps et des Troubadours neufs. Dans tous ces lieux, la culture québécoise est en ébullition. Il y rencontre Félix Leclerc, Gaston Miron, Claude Léveillée, René Derouin, Armand Vaillancourt… Gilles Mathieu fait partie de cette jeunesse qui transporte l’espoir de participer à la naissance d’un pays tout neuf.
En 1959, alors qu’il travaille comme graphiste à l’imprimerie Desmarais à Montréal, il fréquente toujours Val-David les fins de semaine. Pour les jeunes valdavidois et les touristes de passage dans les Laurentides, il n’y a rien à faire le samedi soir et on s’ennuie. Le jeune homme de 26 ans décide d’animer l’endroit. Il aménage un poulailler pour en faire un café-théâtre. La Butte à Mathieu est née et avec elle, un des plus puissants courants culturels voit le jour.