La consécration de la Butte
À l’automne 1960, en inaugurant la première d’une série de « rallonges » à la salle de spectacle, Gilles Mathieu veut marquer le coup. Il entreprend des démarches auprès de Félix Leclerc.
Félix accepte d’offrir un récital un samedi soir d’octobre. Ce sera la consécration de la boîte à chanson. Gilles imprime 200 billets à 2 $ tous vendus en un temps record. Le soir du spectacle cependant 400 personnes se présentent à la Butte. Heureusement, devant un public aussi enthousiaste, Félix accepte de faire un second spectacle entouré de plusieurs personnes sur la scène.
Jusqu’en 1970, conquis par l’effervescence créatrice du lieu, Félix Leclerc fera vibrer le cœur de la Butte à plusieurs reprises.
« Après les spectacles, raconte Gilles Mathieu, ça veillait jusqu’au petit matin et après je reconduisais Félix à l’auberge La Paysanne, où il allait toujours dormir. Il arrivait à Val-David le samedi après-midi, dans sa petite Volkswagen, avec sa femme Dedouche, et repartait le dimanche après-midi, après que nous ayons mangé tous ensemble chez des amis. »