Les pionniers de la chanson
Partout et de tout temps, le chant a accompagné l’humanité dans ses joies et ses peines. La chanson constitue une part importante de l’identité culturelle d’un territoire. Liée à son époque, la chanson berce, amuse, choque ou revendique.
Ainsi, au Québec, entre 1930 et 1950, une chanson populaire inspirée de la réalité quotidienne se joint à la chanson traditionnelle jusqu’alors essentiellement folklorique. La Bolduc, première autrice-compositrice-interprète, est la plus digne représentante de ce renouveau.
En 1948, un coup de semonce sonne le grand réveil de la culture québécoise. La publication du manifeste du Refus global par un groupe d’artistes influents lance les hostilités contre la rigueur contraignante des élites politiques, économiques et sociales. La rigidité morale de l’église est particulièrement visée.
Les boîtes à chanson ont permis de libérer la parole et de la diffuser à travers tout le Québec. Elles ont créé des publics pour des chanteuses et des chanteurs, des textes et des musiques uniques au monde. Elles ont aussi fait une proposition audacieuse : celle de permettre à la jeunesse d’atteindre des objectifs d’amour, de paix et de liberté.
La Butte à Mathieu s’inscrit dans ce parcours.