La poésie et l’humour
À la Butte, Gaston Miron, un ami de Gilles Mathieu, organise des récitals de poésie. Gilbert Langevin, Claude Péloquin et Pierre Léger dit Pierrot le fou y sont conviés. Ce sont de mémorables nuits de poésie. En 1965, tout juste avant de publier deux premières anthologies et de former l’Infonie, Raôul Duguay clame déjà que « Touttt étô bouttt ».
Gilles Mathieu offre aussi la chance à des humoristes et des monologuistes de se produire sur la scène de la Butte. Les Cyniques, Yvon Deschamps, Clémence Desrochers, les Jérolas, Claire Leroux, Claude Landré, Jean-Guy Moreau et bien d’autres font rigoler les spectateurs avec leurs critiques parfois acerbes de l’actualité.
Yvon Deschamps, un habitué et un généreux supporteur de la Butte à Mathieu dira : « (…) 200-250 personnes sur des coussins avec des chandelles sur les tables, tout le monde fumait, une porte pour sortir (…) chaque fois que j’ai été à la Butte, la première chose que je me demandais : par où je vais sortir quand le feu va pogner ! »