Passer au contenu principal

Soif de culture

Année après année, la Butte s’agrandit. À son apogée, la salle de spectacle accueille plus de 500 personnes qui profitent souvent de l’occasion pour prolonger leur séjour et découvrir la beauté des Laurentides et les autres activités qu’offrent la Butte, Val-David et les environs.

Photo noir et blanc de Jean-Guy Moreau, de dos, et François Cousineau au piano sur la scène devant les spectateurs de la Butte.

Jean-Guy Moreau et François Cousineau en spectacle

 

À deux spectacles par soir, c’est plus de 1000 spectateurs qui prennent place devant la scène. Les gens viennent de partout. Durant la haute saison, les hôtels, les auberges et les motels affichent complet si rapidement que plusieurs propriétaires transforment leur sous-sol en dortoir. Les restaurants sont bondés. Les skieurs, les randonneurs et les grimpeurs terminent leur journée à la Butte. Et les jeunes du village y trouvent un emploi stimulant.

Au printemps, dans la foule des spectateurs, les joueurs de hockey du Canadien sont souvent du nombre. Durant les séries éliminatoires, ils sont reclus à l’Hôtel la Sapinière. « Ne leur donne pas de boisson », disait l’entraîneur Scotty Bowman à Gilles Mathieu.

Photo noir et blanc de l’auberge La Sapinière dans la neige à l’hiver 1936-1937. Devant la construction en bois rond, un traineau où sont installées deux personnes est tiré par trois chiens.

Hôtel La Sapinière – Hiver 1936-1937