Un village dans le village
Pour accueillir les visiteurs, Gilles Mathieu construit des résidences louées aux amis, aux artistes et aux touristes. Raymond Lévesque, qui présente ses réputées et outrancières revues, y séjourne des étés entiers. Des maisons pièces sur pièces forment un motel nouveau genre appelé Les poutres d’antan.
Un restaurant offre des repas et organise des soupers thématiques et des fêtes mémorables. D’autres bâtiments sont également construits sur le site pour offrir aux convives une expérience culturelle de tous les instants.
Durant la journée, des ateliers de bricolage sont organisés pour les enfants. Gilles Mathieu engage les jeunes artistes Claude Sarrazin, Hélène de Montigny et Claude Lafortune qui deviendront d’illustre peintre, céramiste et sculpteur de papier. La production des artistes en herbe est exposée sur les murs de la Butte. Puis, les tout-petits sont conviés à des spectacles de Bobino, Fanfan Dédé et de Monsieur Surprise, les idoles télé des années 1960 et 1970. Les enfants peuvent également visiter une fermette et une écurie.
Collectionneur d’antiquités, Gilles Mathieu aménage tous les bâtiments de meubles, d’œuvres et de décors typiquement québécois. Si vous avez déjà décoré votre appartement d’une nappe à carreaux, d’une chandelle plantée dans une bouteille de vin, d’un filet de pêche et d’un rideau de jute, c’est sûrement parce que vous avez été influencé par la Butte et par Gilles Mathieu !