Entrevue Sœur Fabienne Tremblay-Fradette
Photo: Sœur Fabienne Tremblay-Fradette (Saint-Fabien) au Centre historique des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi
Extrait audio: entrevue réalisée en 2011
Source : Inventaire du patrimoine immatériel religieux (IPIR)
Transcription :
Comment ces sœurs-là avaient dû travailler.
C’est vraiment un héritage. Elles les ont marqué ces terres-là de leurs labeurs. C’est quelque chose d’un peu sacré. Du respect aussi pour tout ce qu’elles ont laissé.
Quel avenir leur donner dans le respect des ce quelles ont fait? Pis j’avais vu toutes ces terres là et je me suis dit « ça fait 32 ans ». J’ai vu ça comme un pêché social. Ça nous a été donné ça. On a le devoir de les faire produire de leur donner leur rendement, dans le respect de l’environnement et de partager ça. Si on n’en a pas besoin, il faut le partager. C’est de même que la communauté a vu ça aussi.
La vision de la ferme est de parvenir à un modèle agricole reconnu dans le milieu comme novateur par l’intégration harmonieuse d’activités agricoles, sociales et éducatives. C’est vrai qu’on est un modèle différent dans le milieu. Pis c’est sûr qu’on a le souci d’atteindre une qualité supérieure dans nos productions. Pis la vision c’est le développement de partenariat avec les employés et avec les organismes du milieu.
Les valeurs qu’on cherche à promouvoir : le respect des personnes et de l’environnement, la solidarité, l’équité, l’ouverture d’esprit, la collaboration et l’entraide. C’est ça la ferme!
On a fait appel aux communautés religieuses de la province de Québec pour nous aider financièrement. Parce que, les communautés elles avaient comme objectifs aussi le respect de l’environnement. Les communautés sont très sensibles aux cris de la terre. Elles ont été généreuse. Heureusement qu’on les a eus pour faire notre montage financier. C’est un projet de communautés religieuses. C’est vraiment le volet respect de l’environnement, respect de la terre qui les touchent.