Françoise Simard, Mère Marie-du-Bon-Conseil, Fondatrice de la congrégation
Portrait de mademoiselle Françoise Simard
Peint par Sœur Évelyne Breault (Saint-Victor) en 1985 de la Congrégation SNDBC
Centre historique SNDBC
Pour plus d’informations concernant la Fondatrice, visitez l’exposition virtuelle : https://www.histoiresdecheznous.ca/virtual-exhibits/exhibit/sur-les-traces-dune-fondatrice/
Françoise Simard (Sœur Marie-du-Bon-Conseil) est née le 18 janvier 1851 à Saint-Alphonse de Bagotville de La Baie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est la quatrième d’une famille de 13 enfants d’un père cultivateur, Hypolite Simard, et de son épouse Dosithée Simard. Ceux-ci, venus de Charlevoix, sont des pionniers de la région. Ils ont défriché le secteur et construit une des premières maisons du rang Saint-Joseph.
Elle administre la communauté religieuse pendant 24 ans, de sa fondation jusqu’en 1918. Elle meurt en 1937 après avoir vécu 43 ans de vie religieuse. Sa mémoire et son exemple guident toujours les sœurs dans leur mission.
Une série de correspondances discrètes, échangée entre Mgr Michel-Thomas Labrecque et Françoise Simard, précède la création de la congrégation et met en lumière les doutes qu’elle a eus quant à ses capacités à réaliser une telle tâche.