Les résidences de la ferme Saint-Joseph

La maison des sœurs, à droite (blanche) et la maison du fermier Simard à gauche (noire), sur la ferme Saint-Joseph, des ruches se trouvent sur le devant de la maison blanche
vers 1955
Archives SNDBC

La maison Simard, 1954. Archives SNDBC
Lorsque la ferme Saint-Joseph est acquise par la congrégation, une maison s’y trouve déjà. Construite en 1855, celle-ci est en piteux état. Elle est donc rénovée, consolidée, rafraîchie, rajeunie entièrement. Elle accueille à partir de 1937 Victorien Simard qui devient le fermier résident de la ferme. La maison est alors nommée la maison Simard en l’honneur de ce dernier. Il y habite avec sa femme et ses enfants jusqu’à sa démolition en 1980. Par la suite, il s’installe dans une maison mobile sur le terrain de la ferme.

La maison des sœurs sur la ferme, 1954. Archives SNDBC
La maison blanche fut construite en 1945. Elle sert d’abord de résidence d’été puis, à partir de 1954, des sœurs de la congrégation y habitent définitivement. C’est une jolie maison de campagne organisée avec confort et bon goût. Une chapelle est installée à l’intérieur et une extension est ajoutée, afin de loger le prêtre Joseph-Edmond Tremblay et une ménagère.

Mgr Joseph-Edmond Tremblay et Sœur Ida-de-Jésus (Marie-Luce Néron), vers 1955. Archives SNDBC