Lieu de loisirs et d’éducation!
La vie des sœurs à la ferme est entremêlée d’obligations religieuses, de travaux agricoles, de temps de repos et de temps de loisirs. À partir de 1954, cinq à huit sœurs résident de façon permanente à la ferme Saint-Joseph. Cette vie en mini-communauté semble heureuse. De nombreux visiteurs, comme les membres du Conseil général ou encore des curés des paroisses avoisinantes, viennent pour prendre le café ou jouer aux cartes. De plus, les sœurs malades y trouvent le repos dont elles ont bien besoin dans le calme de la campagne.
La ferme Saint-Joseph est un lieu de rassemblement pour toute la congrégation. Cette terre, les sœurs l’habitent et la travaillent. Elle est aussi un lieu de repos et de recueillement et un lieu de rassemblements et de fêtes.
Tous les ans, au mois de janvier, les sœurs résidant à la ferme reçoivent le Conseil général. Elles font du ski, suivi d’un copieux repas autour de la table. L’hiver, toute la congrégation est invitée à la ferme Saint-Joseph afin de célébrer le Carnaval. Les sœurs se costument, dansent et chantent.
L’été, la ferme est le lieu de prédilection pour les parties de pêche et les épluchettes de blé d’Inde. La fameuse épluchette est un moment pour célébrer la belle récolte dans une chaleur bienveillante qui caractérise ce ralliement de la fin d’été.
La congrégation, dont la vocation première est l’enseignement, voit dans ces terres un potentiel éducatif pour ses élèves. Les jeunes filles de l’École ménagère et, plus tard, de l’Institut familial, y acquièrent les rudiments des travaux agricoles comme le sarclage et l’entretien des animaux. Elles suivent également des cours d’apiculture et d’aviculture. L’École d’agriculture de Chicoutimi se sert de la ferme Saint-Joseph comme lieu de démonstration afin de former les jeunes au métier de fermier. Les élèves assistent à la boucherie de porcs et de veaux et font la visite des jardins, des champs de patates et d’avoine.
Les élèves de l’École d’application célèbrent la fin de l’année scolaire par un pique-nique à la ferme Saint-Joseph. Elles en profitent pour jouer, chanter, faire de la musique et s’amuser. C’est une belle journée en plein air qui fait du bien au moral des troupes.