Un nouveau départ : les Fermes Solidar Inc.
En 2000, la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil entame une grande réflexion sur l’avenir de la ferme Saint-Joseph, inexploitée depuis plus de 30 ans. Les sœurs souhaitent garder ce précieux héritage venant de leurs prédécesseures. Mais comment transmettre à la population ce patrimoine selon les valeurs de la communauté religieuse et dans le respect de l’environnement, dans la justice et la dignité? Après mûres réflexions, la congrégation décide d’en reprendre l’exploitation par le biais d’une corporation autonome : « Les Fermes Solidar Inc. ». Les religieuses deviennent ainsi de véritables entrepreneures.
La ferme Saint-Joseph revit et devient un organisme à but non lucratif d’économie sociale à vocation agricole. Interpellées par ce défi unique, plusieurs congrégations religieuses du Canada l’appuient financièrement. De nombreux partenaires tels que le Centre local de développement (CLD) de Ville de Saguenay, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de l’Agriculture du Québec soutiendront également l’organisme à but non lucratif (OBNL).
Trois volets ancrent la mission : agricole, social et éducatif. Le volet agricole prend plusieurs formes : la production ovine laitière, avec une bergerie de 250 brebis et un poulailler, la culture céréalière et fourragère de même que la production de fruits et légumes biologiques.
Le volet social est directement intégré à la mission des Fermes Solidar. Dès le départ, la ferme devient un plateau d’insertion sociale, d’intégration à l’emploi et d’aide au décrochage scolaire. La mission socio-éducative des fermes est d’accroître le bien-être et l’autonomie des personnes dans le besoin par le moyen de l’exploitation agricole. De nombreuses collaborations sont développées avec des organismes sociaux de la région. Par exemple, les fermes accueillent des groupes d’éducation aux adultes. De plus, elles fournissent une parcelle de terre et l’expertise de leur fermier afin que l’organisme Moisson Saguenay puisse réaliser un jardin collectif avec des personnes défavorisées.
Le volet éducatif est un projet ambitieux et avant-gardiste. La congrégation souhaitait intégrer à la ferme une garderie écologique permettant de développer chez les enfants de saines habitudes et des comportements soucieux de l’écologie. Le ministère interdisant la création d’une garderie sur leur terre, la congrégation participe à celle du Centre de la petite enfance (CPE) La grange aux lutins, situé en face de la ferme. Une aire de jeux est construite et les enfants viennent fréquemment se promener sur les terres et voir les animaux. C’est pour les sœurs une grande joie de voir leur mission d’éducation, qu’elles accomplissent depuis 1894, se poursuivre avec ce projet.
La solidarité est au cœur de ce projet qui perdure jusqu’en 2015. Les sœurs démontrent avec Les Fermes Solidar Inc. qu’il est possible d’allier productivité, innovation, environnement et coopération.
Le but des Fermes Solidar était de parvenir à un modèle agricole reconnu comme novateur par l’intégration harmonieuse d’activités agricoles, sociales, éducatives et touristiques.
Selon Sœur Fabienne Tremblay-Fradette
Écoutez l’entrevue avec la transcription: Entrevue Sœur Fabienne Tremblay-Fradette