Un voyage étonnant
Tout chez l’anguille est prévu pour sa reproduction dans la mer des Sargasses, là où elle est née et là où elle se reproduira avant de mourir.
Au milieu de l’Atlantique, dans la mer des Sargasses, les œufs d’anguille se transforment en larves ou leptocéphales. Elles profitent du Gulf Stream pour amorcer leur remontée de l’Atlantique. Lorsqu’elles mesurent près de 80 millimètres et qu’elles sont devenues civelles, leur migration vers les côtes et les estuaires d’Europe et d’Amérique s’active. Le groupe se divise et se répartit dans divers affluents. Certaines s’établissent, mais beaucoup repartent vers leur habitat de croissance qui peut être aussi loin que les Grands Lacs. La migration de retour s’amorcera 20 à 25 ans plus tard. Des métamorphoses exceptionnelles auront lieu pour permettre ce retour.
Être grasse et voyager léger – Regardez la vidéo et sa transcription
Durant leur vie adulte, les anguilles consomment au quotidien le quart de leur poids. Contrairement à la croyance populaire, elles ne sont pas des charognards. Les proies vivantes qu’elles mangent contribuent à leur croissance et leur permettent d’accumuler des réserves de graisse.
L’anguille parcourt en moyenne 8 000 kilomètres dans sa vie, dont la moitié à jeun lors de sa migration vers la mer des Sargasses. Cette graisse est essentielle pour ce dernier voyage.
Du gras pour l’ultime mission – Regardez la vidéo et sa transcription