Passer au contenu principal

La saison de la pêche

Enfant, j’aimais la période de la pêche, je courais d’une pêche à l’autre pour voir combien il y aurait d’anguilles dans les coffres.

Claude Duval, Saint-Jean-Port-Joli

La saison de la pêche à l’anguille commence vers le 20 septembre et se termine aux premiers jours de novembre. Période à laquelle les anguilles adultes migrent vers la mer des Sargasses. Quittant leur habitat de croissance en eau douce, elles ralentissent leur course vis-à-vis la Côte-du-Sud pour s’acclimater à l’eau saumâtre, puis salée.

Deux hommes rieurs sont debout dans un grand coffre en bois servant à garder les anguilles captives dans la pêche. L’un d'eux tient une anguille à mains nues et l'autre le regarde.

Georges-Henri Lizotte tient avec fierté une anguille, Rivière-Ouelle, 2008

 
Faire beaucoup en peu de temps

Les pêcheurs ont plusieurs tâches qui les attendent lorsque la marée est basse. Ils doivent vider les coffres, vérifier et, au besoin, réparer les équipements, en un court laps de temps. Puis, ils rapportent l’anguille aux viviers.

La pêche est une période de travail intense : sept jours sur sept, le jour et parfois au milieu de la nuit, puisqu’il faut suivre l’horaire des marées.

Un homme, vu de dos, se dirige en tracteur vers une pêche à anguilles. Au loin, on voit le fleuve à marée basse.

Georges-Henri Lizotte se rend à l’un de ses coffres à anguilles, 2016

 
Le pêcheur se rend à ses pêcheries habituellement en tracteur, auquel il attache une remorque. Le cheval et le tombereau s’accommodaient de la salinité de l’eau.

Les équipements motorisés d’aujourd’hui en souffrent. D’ailleurs, c’est toujours le plus vieux des tracteurs qui est utilisé pour la pêche. Ses phares ont remplacé le fanal à l’huile de charbon, puis la lampe à gaz utilisés après le coucher du soleil.

Savoir conjuguer avec les vents et les marées

La tournée des coffres est planifiée selon l’orientation et la vélocité des vents, puis l’heure des marées. Il n’y a pas d’ordre immuable d’une journée à l’autre. Évidemment, les bottes cuissardes ou les bottes pantalon sont requises.

Allons vider les coffres – Regardez la vidéo et sa transcription

Habituellement, le pêcheur vide en premier les coffres les plus près de la rive pendant que l’eau se retire à l’autre extrémité de sa pêche. Il se rend aux coffres les plus éloignés lorsqu’ils sont dégagés et revient vers la rive terminer son travail.

Lorsque le pêcheur ramasse les anguilles, il vérifie toujours l’état de ses engins de pêche. Une attention particulière est portée aux filets. Ils sont débarrassés des débris laissés par la marée. Certains doivent être rattachés aux perches et d’autres réparés. Des planches sont reclouées et les objets polluants, notamment en plastique, sont ramassés. Le varech et d’autres débris obstruant l’entrée de l’ansillon ou se retrouvant dans la bourrole et le coffre sont aussi retirés.

Un entretien rigoureux – Regardez la vidéo et sa transcription

Le pêcheur utilise une saillebarde pour sortir les anguilles des coffres, surtout s’il reste de l’eau. Sinon, il les saisit avec ses mains. Les pinces ou la main de fer ne sont plus utilisées. Elles blessaient les anguilles et compromettaient parfois leur qualité pour la vente. Les prises sont déposées dans un sac de jute, s’il y en a peu, et amenées aux viviers. Lorsqu’elles sont nombreuses, elles sont déposées et transportées dans une remorque.