Démantèlement des engins de pêche
Vidéo réalisée par le Musée de la mémoire vivante
Informateurs : Josée Malenfant et Simon Beaulieu, pêcheurs d’anguilles, Léopold Malenfant
Date : 14 novembre 2016
Lieu : Rivière-Ouelle (Québec)
C’est le moment où il faut tout récupérer l’équipement ayant servi à la pêche à l’anguille chez Josée Malenfant et Simon Beaulieu.
Un homme travaille avec une pince (barre de fer) pour dégager le bas des filets de pêche sur l’estran.
[Narratrice] Léopold Malenfant dégage le bas des filets qui a été recouvert par un mélange de sable, de varech et de vase au fil des marées.
On voit les mains d’un autre homme qui coupe des fils de fer retenant ensemble les poteaux et traverses de la structure de la pêche. Une femme est près de lui et ramasse chacun des fils.
Pendant ce temps, Simon Beaulieu défait toutes les attaches en fil de fer qui tenaient les poteaux entre eux. Josée Malenfant les récupère une à une.
Près d’un coffre à anguilles, Josée Malenfant prend une chaîne pendant à la pelle d’un tracteur. Elle enroule deux fois la chaîne autour d’un piquet et se recule. La pelle du tracteur est levée et le poteau arrache.
Au lieu de l’arrache-pieu, Simon utilise une chaîne pour retirer les poteaux. Chaque pêcheur a sa propre technique de travail que ce soit pour construire ou démanteler sa pêche.
Simon Beaulieu vérifie des chaînes faisant le tour d’un coffre de pêche et attachées à la pelle d’un tracteur. Il monte dans la cabine du tracteur et fait se soulever la pelle. Il quitte l’estran avec le coffre dans la pelle.
Il enchaîne également les coffres pour les transporter sur son terrain où ils passeront l’hiver.
Il est fascinant d’observer le langage non verbal de chacun. Un regard, un geste et tous savent ce qu’ils ont à faire. La complicité est exceptionnelle.
Simon Beaulieu retire la bourrole d’un coffre et la déplace en la faisant rouler sur elle-même. Josée Malenfant démêle les câbles et les filets sur l’estran.
Ansillons, bourroles, flotteurs, tout est ramassé. Aucun débris ne demeure sur l’estran après le passage des pêcheurs.