Les pêcheurs sont essentiels
Vidéo réalisée par le Musée de la mémoire vivante
Informateur : Guy Verreault, biologiste de la faune
Date : 28 novembre 2016
Lieu : Rivière-du-Loup (Québec)
Guy Verreault explique que les pêcheurs sont les yeux des biologistes sur le terrain.
Guy Verreault apparaît à l’écran, vu en gros plan jusqu’à la taille. Face à la caméra, il gesticule légèrement tout en parlant.
[Guy Verreault] Les pêcheurs sont extrêmement importants. Ce sont eux qui au départ, dans les années ’80, nous ont alertés. Je dis nous, les organismes gouvernementaux. Ce qu’il faut comprendre, le biologiste dans son bureau à Rivière-du-Loup, à Québec ou n’importe où il n’est pas présent sur le terrain.
Le pêcheur, il est présent à toutes les marées basses. Deux fois par jour, pendant deux mois, de la fin du mois d’août jusqu’au milieu du mois de novembre, il est présent. Il voit exactement tout ce qui se passe. Parce que cela s’est fait dans sa famille, il sait que l’année passée c’était meilleur, que 10 ans avant c’était encore meilleur et que 20 ans avant c’était meilleur. Les pêcheurs ce sont nos sentinelles du fleuve. Oui pour l’anguille, mais pour l’ensemble des autres poissons aussi. Ils sont là, ils voient vraiment toujours ce qui va se passer. Donc, c’est important de maintenir les pêcheurs.
Les pêcheurs, encore une fois, ils capturent de l’anguille, mais il y a un paquet d’autres poissons qu’ils voient. Ils sont encore une fois nos yeux et nos oreilles. Ces pêcheurs nous permettent de savoir ce qui se passe, entre autres, avec le bar rayé présentement. La majorité des bars rayés qui est capturée dans leurs engins retourne vivante à l’eau. Quelques-uns, par contre pour des raisons normales, des poissons qui vont mourir, des poissons qui seraient morts probablement de tout autres causes, ils nous les récupèrent. Donc, pour nous, c’est une mine d’or. On n’a même pas besoin d’envoyer nos gens sur le terrain. Les pêcheurs font le travail bénévolement pour nous. Ils nous retournent des individus qui ont une valeur au niveau de la science et de la gestion, une valeur extraordinaire. On va chercher des informations avec ces spécimens que nous n’aurions pas les moyens d’aller chercher.
Donc, oui les pêcheurs sont utiles. Oui, les pêcheurs sont nécessaires. Et oui, les pêcheurs, j’espère, vont continuer d’être là encore longtemps.