Choisir un bon emplacement
Vidéo réalisée par le Musée de la mémoire vivante
Informateur : Roger Martin, auteur du livre L’anguille
Date : 27 octobre 2016
Lieu : Rivière-Ouelle (Québec)
Roger Martin décrit une technique ancienne pour bien situer les engins de pêche à l’anguille.
Roger Martin est assis à un bureau faisant face à la caméra. Il mime avec ses mains quelques gestes des pêcheurs.
[Roger Martin] Les bons endroits, ce sont toujours les pointes parce que l’anguille cherche à se réfugier lorsqu’elle est ballottée par les vagues. Elle cherche à se réfugier dans les baies, puis ensuite elle reprend sa route et elle contourne les pointes.
Il y en a beaucoup ici à Rivière-Ouelle. Elles s’appellent pointe aux Orignaux, pointe aux Iroquois, pointe de Rivière-Ouelle, voilà. Alors, ce sont des endroits particuliers ces bouts de pointes. On peut installer des pêches en quantité, parce que c’est là qu’elle (l’anguille) se tient. Naturellement, le poisson se laisse guider par le courant. C’est cela qui est important.
Quand les gens voulaient savoir où installer une pêche, ils prenaient un bout de bois à la marée baissante puis lançaient ce bout de bois (vers le large). Puis, ils regardaient la direction qu’il prenait. Si un bout de bois prend assez rapidement la direction en descendant, ça peut être pas mal bon. Si le bout de bois cherche à rester sur place et même à s’en aller vers le large, ça va prendre une grande pêche longue. Ils privilégiaient toujours des endroits où l’on installe des pêches qui sont relativement courtes.