Peu d’anguilles vers 1940
Vidéo réalisée par le Musée de la mémoire vivante
Informateur : Simon Beaulieu, pêcheur d’anguilles
Date : 16 octobre 2016
Lieu : Rivière-Ouelle (Québec)
Le grand-père de Simon Beaulieu, dans les années 1940, a connu des saisons de pêche au cours desquelles les prises d’anguilles étaient peu nombreuses.
Simon Beaulieu est appuyé à la remorque derrière son tracteur, devant une aile en filet de sa pêche. Il relate des résultats de pêche.
[Simon Beaulieu] Dans les années 1940, à un moment donné, il y avait presque plus de pêche. Quelques-uns avaient continué, mais la plupart avaient arrêté. Il ne s’en prenait plus. Moi, je sais que lorsque mon grand-père a arrêté, je pense qu’il avait pris une quarantaine d’anguilles dans son automne. Puis après cela, ça reprit dans les années 1960.
[Interviewer] Est-ce que l’on sait pourquoi cette baisse?
[S.B.] Il y a bien des choses. Parfois, nous disons aujourd’hui que ce sont les barrages. Que ce sont toutes sortes de choses que l’on a faites dans le fleuve. Ils pensent (les scientifiques) que les courants de l’océan ont une influence aussi. Peut-être qu’il y a certaines années où les courants de l’océan changent. Et qu’elles sont moins poussées vers la côte à une certaine période (haussement d’épaules).