L’impact de la pêche en 2016
Vidéo réalisée par le Musée de la mémoire vivante
Informateur : Guy Verreault, biologiste de la faune
Date : 28 novembre 2016
Lieu : Rivière-du-Loup (Québec)
Le biologiste de la faune, Guy Verreault, explique que les pêcheurs étant moins nombreux, au total moins d’anguilles sont capturées.
Guy Verreault apparaît à l’écran, vu en gros plan jusqu’à la taille. Face à la caméra, il gesticule légèrement tout en parlant.
[Guy Verreault] L’exploitation de l’anguille par la pêche, essentiellement la pêche commerciale, car on ne pêche pas de façon récréative l’anguille. La pêche commerciale réalisée par les pêcheurs de la Côte-du-Sud son taux d’exploitation est moins de 10 %.
En termes clairs, sur 100 anguilles qui passent ici en avant, il y en a 91 qui continueront leur voyage après avoir passé les pêcheries. Donc, la pêche de toute évidence n’est pas un facteur qui contribue au déclin que l’on observe. Les causes sont autres. Les causes sont une question d’accès aux habitats, de blocage des habitats, de mortalité dans les turbines, de mortalité par la contamination qui existe encore sûrement et l’ensemble des mortalités globales.
La pêche de toute évidence la pêche n’est pas le facteur principal de diminution de l’anguille. Il faut être très, très clair.