Passer au contenu principal

C’est en peau d’anguille!

Pour fabriquer des objets usuels

Une paire de raquettes à neige de fabrication artisanale, cadre en bois et tressage en babiche (lanières de cuir).

Raquettes à neige en babiche

 
La peau d’anguille a été utilisée enroulée, séchée et huilée pour fabriquer ces fines lanières de cuir appelées communément babiche. Ce matériau servait à la confection des raquettes à neige, à la fabrication de sièges et de dossiers de chaises. Le cuir d’anguille est très résistant et a été utilisé dans la confection d’objets, dont des mocassins, des attelages, etc.

Aujourd’hui, la peau d’anguille tannée est utilisée pour la fabrication de produits de luxe. Le procédé de tannage la transforme en un cuir très fin et légèrement texturé.

Un artiste sculpteur, André Sénécal, utilise de la peau d’anguille teinte jumelée à des écailles d’esturgeon pour réaliser des œuvres.

Petit cadre représentant en blanc un voilier et un soleil sculptés dans des écailles d’esturgeon. Le fond texturé est fait avec de la peau d’anguille tannée et teinte en bleu vert.

Oeuvre réalisée avec des écailles d’esturgeon sculptées et fixées sur un fond en cuir d’anguille

 
On dit qu’au début du siècle dernier des aînés enroulaient une bande de peau d’anguille autour de leurs articulations douloureuses ou pour maintenir solidement une foulure. Il semble que cela les soulageait.