Passer au contenu principal

Des actions pour sauver l’anguille

Les pêcheurs sont très importants, parce qu’ils vont sur le terrain et observent les changements au sein de la faune aquatique du Saint-Laurent.

Les pêcheurs sont essentiels – Regardez la vidéo et sa transcription

Les pêcheurs travaillent en collaboration avec des scientifiques et d’autres intervenants pour stabiliser et idéalement augmenter la population d’anguilles d’Amérique.

Depuis 2005, l’Association des pêcheurs d’anguilles a ensemencé près de 3 millions de civelles dans la région du Haut-Richelieu et des affluents du Saint-Laurent. Observations faites, elles ont survécu et sont devenues des anguilles légèrement plus petites.

Un homme tient un plateau blanc rempli au quart d’anguillettes. Il a les pieds dans l’eau au bord d’un lac. Il penche le plateau pour laisser s’échapper les jeunes anguilles dans le lac.

Le biologiste Guy Verreault ensemence des anguillettes dans le lac à l’Anguille, 2016

 
L’anguille est bien discrète et cache encore beaucoup de secrets. Toutefois, en 2015, une équipe de l’Université Laval a réussi à enregistrer le trajet migratoire d’une anguille jusqu’au nord de la mer des Sargasses grâce à la télémétrie. C’est une première, car jamais une anguille adulte n’avait été vue dans son lieu de frai.

Évidemment, tous les espoirs reposent dans les études et les solutions qui en découleront pour sauver l’espèce.