Passer au contenu principal

Un poisson fascinant

L’anguille est un poisson unique aux caractéristiques étonnantes. Au cours de sa vie, elle parcourra plus de 8 000 kilomètres, quittant le lieu de sa naissance en mer des Sargasses pour revenir s’y reproduire et mourir 20 à 30 ans plus tard.

Un jeune garçon, en vêtements d'hiver et vu du torse jusqu’à la tête, tient fièrement une anguille dans ses mains. Il présente la tête du poisson et en arrière-plan on voit le fleuve.

Jérémie, le cadet des enfants de Josée Malenfant et Simon Beaulieu tous deux pêcheurs d’anguilles à Rivière-Ouelle, 2016

 
Elle subit des changements physiologiques exceptionnels au cours de ce long cycle de vie avant de devenir l’anguille argentée que l’on pêche. Un poisson dont la taille s’élève parfois à plus de 1,5 mètre chez la femelle. La taille du mâle est plus modeste avec ses 90 cm en moyenne.

Le cycle de vie de l’anguille – Regardez la vidéo et sa transcription

Plusieurs caractéristiques font de l’anguille un poisson unique. Elle a la capacité de se déplacer hors de l’eau et d’y survivre quelques jours. En effet, si un obstacle naturel ou un barrage est sur la route d’une anguille, elle le contournera en rampant au sol, de préférence s’il est légèrement humide. La position de ses branchies et sa respiration cutanée lui permettent cet exploit.

Quiconque a déjà touché à une anguille sait que la peau est très visqueuse. Il s’agit de l’un de ses moyens de défense.

Un bon moyen de défense – Regardez la vidéo et sa transcription