Passer au contenu principal

Les premiers pas

Une femme avec un châle porte son bébé sur le dos.

Les bébés sont portés par leur mère jusqu’à ce qu’ils fassent leur « première sortie ».

Nos tout premiers périples sont des célébrations joyeuses de la vie et du bien-être des Eeyous. Nous marquons ces événements avec une cérémonie.

Petit enfant marchant vers le tipi avec un parent.

Cérémonie de la première sortie d’Ava, 2017.

Au lever du soleil, au début de l’été, famille et amis se réunissent pour accueillir les tout petits dans le monde. Lorsque les enfants marchent sur le sol à l’extérieur pour la première fois, ils font un cercle autour du tas de bois avec leur mère. Les enfants retournent ensuite au miichiwaahp (tipi) avec des cadeaux de nourriture et de bois de chauffage qu’ils ont ramassé pour les aînés.

 

À l’intérieur, les aînés les embrassent et leur font un câlin, puis tous les autres. Café, thé, collations et sucreries sont offerts à tous. Plus tard dans la journée, un festin sera partagé par toutes les personnes venues célébrer les premiers pas de l’enfant.

Dans cette vidéo montrant la première sortie de Simon, de Trenton et de Jordan en 2009, l’aîné Fred Blackned, ancien chef de Wemindji, explique l’importance de la cérémonie :

Regardez ici la vidéo avec transcription sur la cérémonie de la première sortie (sous-titres disponibles en anglais et en français)