Laval, une région bien positionnée pour une économie diversifiée
Selon certains, l’histoire économique englobe toutes les activités humaines contribuant à produire et à échanger des biens et services, mais elle représente également les liens qui unissent les individus entre eux au sein d’une même société via ces activités.
Présentes sur l’île depuis des millénaires, les Premières Nations ont utilisé les voies navigables qui l’entourent afin de construire un gigantesque réseau d’échanges. Aujourd’hui la région de Laval est située dans cet endroit stratégique.
Du début de la colonisation jusqu’au début du 20e siècle, l’activité économique sur l’Île Jésus était principalement axée sur une agriculture de subsistance. Toutefois, avec les progrès techniques – dont la mécanisation des moyens de production – l’agriculture s’est spécialisée vers la production maraîchère, cherchant à approvisionner le marché montréalais.
Les changements les plus radicaux, tant sur le plan démographique qu’économique, sont cependant à venir. C’est bientôt la pierre des carrières lavalloises qui intéresse la région métropolitaine, tout autant que ses légumes. Et avec le développement de la banlieue à partir de la fin des années quarante, Laval doit diversifier son économie et offrir de nouveaux services à une population en pleine croissance, tout en faisant cohabiter tradition et innovations corporatives.
C’est pourtant la proximité du marché de Montréal qui définira les orientations économiques de la région lavalloise. Les milliers de personnes qui travaillent en ville doivent être nourris, divertis et bientôt logés ; les Lavallois sauront en tirer profit.
Bien qu’elle soit non exhaustive, nous vous invitons par cette exposition virtuelle à explorer certaines facettes du développement économique de notre région.
Commencer à lire l'histoireUne exposition du Centre d'archives de Laval