Passer au contenu principal

Un couple de pionniers du commerce ambulant : Mary et Michael Swaid

Beaucoup des premiers immigrants libanais travaillaient comme marchands ambulants. Mary et Michael Swaid en font partie. Ils sont arrivés à St. John’s vers 1891, probablement en provenance des États-Unis. Utilisant le nom de famille modifié « Sweet », Michael s’installe comme bijoutier. Mary a parcouru la ville pour vendre leur marchandise.

Photo d’extérieur en noir et blanc. Une femme est debout à sa porte et tient cinq cuillères. Un homme portant un chapeau, un manteau et un foulard tient une canne dans sa main droite et cinq cuillères en bois dans sa main gauche. Il se tient sur le pas de la porte de la femme avec un sac sur le dos rempli de cuillères et de louches en bois.

Marchand ambulant faisant du porte-à-porte, Germany. 1905.

Le commerce ambulant n’est pas facile. Les enfants qui passaient jetaient des pierres et insultaient Mme Sweet pendant qu’elle travaillait. Ils lancent même des pierres à la fenêtre de sa maison ou de son commerce. Mary possédait toutefois un caractère bien trempé. Elle a su se défendre. Une fois, elle a elle-même poursuivi un de ces « durs de la ville ». Une autre fois, un client a cassé un objet de sa marchandise. Mary a crié si fort après la femme qu’un policier a été appelé sur les lieux.

Michael Sweet est mort en 1902 à l’âge de 61 ans. Il a été enterré au cimetière catholique romain Mount Carmel. La communauté libanaise a assisté en grand nombre à ses funérailles. Tous les Libanais de la ville ont suivi sa dépouille jusqu’au cimetière pour le voir enterré.

Avis imprimé en noir et blanc. Il dit : Funérailles maronites – Les funérailles de feu Michael Sweet, maronite, ont eu lieu hier au cimetière Mount Carmel. Tous les maronites de la ville ont suivi la dépouille jusqu’à la tombe et ont enterré le défunt selon les rites propres à ce peuple.

Avis de décès de Michael Sweet (Swaid). 1902.


Mary a continué d’exploiter seule un commerce ambulant à St. John’s. Après 1905, elle est allée vivre avec un frère à New York. Mary et Michael Sweet n’ont laissé qu’une modeste marque à St. John’s. Mais d’autres marchands ambulants libanais ont ensuite créé des entreprises de longue date dans la province.