Passer au contenu principal

De l’avenue Tuma à la colline d’Al : l’empreinte libanaise à Corner Brook

Les premières immigrations libanaises sur la côte ouest de Terre-Neuve ont eu lieu dans les années 1890. Une solide communauté libanaise s’est rapidement développée à Curling et à Humbermouth. La première vague comprend les familles Basha, Daniels, Joseph et Kawaja, et la deuxième vague comprend les familles Tuma, Alteen, Michael, Noah, Faour, White et Farris.

En se promenant dans Corner Brook aujourd’hui, on peut voir des entreprises comme la bijouterie Alteen’s, des noms de rue comme Kawaja Drive, la place Basha et l’avenue Tuma, et des installations communautaires comme le terrain de balle molle Fred Basha. Tous ces lieux témoignent de la longue histoire de la communauté libanaise à Corner Brook.

Kawaja Drive et la colline d’Al

Connu sous les noms d’Assah, Assab ou Assad, A. Kawaja s’établit comme marchand et importe des marchandises entre Corner Brook et North Sydney. Saleem, le frère d’Assad, s’installe à Corner Brook en 1928, où il ouvre Green Lantern Wholesalers. La petite-fille de Saleem, Mary Catherine Kawaja, se souvient :

Quand ils ont commencé, ils avaient un comptoir à boissons gazeuses, et ils vendaient des confiseries, ils vendaient des produits d’épicerie, ils vendaient des meubles, des articles de quincaillerie. Ce genre de choses. Ils sont passés du commerce de gros et de détail au commerce de gros uniquement.

Photo d’extérieur en noir et blanc. Le bâtiment en briques indique Ice-cream Parlor; Al. Kawaja’s; Luncheonette Etc. Etc. Les deux fenêtres principales de chaque côté de la porte d’entrée indiquent également Al’s. Il y a un petit toit au-dessus des portes d’entrée.

Crèmerie-restaurant d’Al Kawaja. Vers les années 1940.

Elias Kawaja, le fils de Saleem, possédait plusieurs entreprises à Corner Brook, dont Al’s Ice Cream Parlour and Luncheonette, une crèmerie-restaurant prospère sur Broadway. Il tenait également l’Al’s Tourist Lodge sur O’Connell Drive. Al était également connu pour son travail de bénévolat et a été le premier adjoint au maire de Corner Brook à la suite de la fusion de plusieurs conseils municipaux.

La colline d’Al a été nommée en son honneur, de même que Kawaja Drive, en l’honneur de la famille.

Terrain de balle molle Fred Basha et place Basha

Fred Basha a fondé le journal Humber Log, dont il a été le rédacteur en chef de la première publication en 1972 jusqu’à son décès en 1993. Il a été élu comme conseiller municipal en 1981 et a occupé le poste d’adjoint au maire de 1989 à 1993. Fred était très actif au sein de la communauté, où il a présidé de nombreux clubs. Il était aussi un joueur et un entraîneur de baseball passionné, ainsi qu’un joueur de quilles, de basketball et de hockey. Fred a joué comme voltigeur avec les Corner Brook Barons de 1958 à 1970, et a été admis au Temple de la renommée de Baseball NL en 1989.

Photo sépia d’un front de mer. Le grand bâtiment au centre indique T. Basha & Son. Il y a deux petits bâtiments sur la gauche et trois plus grands sur la droite à l’arrière-plan. Le bâtiment doté d’une fausse façade à l’arrière-plan porte également l’inscription T. Basha & Son. Au premier plan, il y a deux grands quais. Sur le quai de gauche, il y a quatre personnes. Sur le quai de droite, plus de cinquante barils sont alignés. Des barils sont aussi empilés et alignés devant le grand bâtiment situé en front de mer.

T. Basha et fils. Rue Water, à Curling. Vers les années 1920.

Le terrain de balle molle Fred Basha est dédié à Fred, et la place Basha a été nommée ainsi en l’honneur de la famille. Plusieurs entreprises ont été créées par différents membres de la famille Basha à Corner Brook et dans les environs. La plus ancienne est celle du patriarche de la famille, Tanius Basha. Vers 1896, il a fondé l’entreprise Tanius Basha and Sons, spécialisée dans les articles de pêche. Son avis de décès, publié dans le journal Western Star, indique qu’il a passé plusieurs années à voyager partout à Terre-Neuve avant de s’installer sur la côte ouest.

Photo en noir et blanc de l’intérieur d’une bijouterie. Il y a des étagères et des vitrines de bijoux des deux côtés du magasin, deux vitrines au milieu de la pièce, et sept luminaires au plafond au centre de la pièce. Un homme se tient derrière le comptoir à gauche et deux femmes se tiennent à l’avant du magasin.

L’intérieur de la bijouterie Tuma à Broadway, à Corner Brook. 1989.

Avenue Tuma et bijouterie Alteen’s

La famille Tuma a quitté l’île Bell pour s’installer à Corner Brook en 1922. Simon Tuma a d’abord ouvert un magasin en tant que réparateur de montres, puis a ouvert une bijouterie par la suite à Corner Brook. Son fils Elias a continué à tenir le magasin jusque dans les années 1990. L’avenue Tuma porte le nom de la famille.

Photo extérieure en couleurs. Bâtiment en briques avec des enseignes rouges sur lesquelles on peut lire National Shoe; NS; National Shoe; Alteen’s. Au-dessus de l’enseigne, le bâtiment est peint en bleu. Au milieu, on peut lire Alteen Bldg 1953. Deux voitures sont stationnées à l’avant.

Magasin National Shoe d’Alteen, à Corner Brook. 1989.

Le nom Alteen est lié à la famille Tuma par le mariage. Les familles faisaient des affaires ensemble. Nora Tuma a ainsi rencontré Nick Alteen au Canada. Ils se sont mariés et se sont installés dans la région de Corner Brook, où ils ont ouvert un magasin de chaussures appelé National Shoe Limited. Louis Alteen, le frère de Nick, a créé une entreprise de bijouterie en Nouvelle-Écosse en 1944. Leur frère Doug Alteen s’est installé à Grand Falls en 1949 et a ouvert la première bijouterie Alteen’s à Terre-Neuve. Lawrence, un autre frère Alteen, a rejoint Doug et a ouvert une succursale à Corner Brook sous le nom d’Alteen Brothers Limited. La bijouterie Alteen’s a ensuite connu une expansion dans l’ouest et le centre de Terre-Neuve. À un certain moment, la famille possédait une chaîne de dix magasins à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse. La bijouterie Alteen’s est toujours active sur la rue Broadway à Corner Brook.