Passer au contenu principal

Premier Sapp à l’« île de fer » : Joseph Charles

Image en couleurs extraite d’une vidéo. Maison à deux étages avec six fenêtres, une porte et une annexe sur le côté gauche. Un petit bâtiment se trouve à la droite de la maison.

Magasin de Joseph C. Sapp sur No. 2 Road. 1968.

À vendre à l’île Bell, magasin d’articles de mercerie et de fantaisies. Magasin de belle taille et grande propriété. Maison de 15 chambres, chauffée, eau chaude et froide, salle de bain, égouts. Endroit idéal pour un hôtel. À environ 150 pieds de Town Square, sur l’île Bell, en face du nouveau parc [voir la carte ci-dessous], à courte distance du nouveau bureau de poste. Cour de bonne taille et deux autres maisons louées, l’une de [huit] chambres et l’autre de [quatre] chambres. Prêt pour une inspection à tout moment. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à J.C. Sapp, à l’île Bell.
-Annonce tirée de l’édition du 26 mars 1958 du Daily News

Portrait en noir et blanc. 11 personnes assises à l’extérieur, devant un bâtiment. Il y a six femmes assises ou agenouillées, une femme debout au fond à droite et un homme debout au fond à gauche. L’une des femmes à droite tient un bébé, tandis qu’une jeune fille et une enfant en bas âge sont assises à l’avant. Les femmes et les filles portent toutes des robes ou des jupes et des chemises, et l’homme porte une chemise, un gilet, une cravate et un pantalon.

Joseph Charles Sapp est debout à l’arrière du group.

Joseph Charles Sapp était connu tantôt sous le nom de Joe, tantôt sous celui de Charlie. Il a été le premier des Sapp d’origine libanaise à vivre et à travailler sur l’île Bell. Il y a tenu son commerce pendant une trentaine d’années. Sa femme, Ellen, était la fille de Michael J. Gosine, un autre homme d’affaires libanais établi depuis longtemps à l’île Bell.

Joseph est né à Hadath El Jebbeh, au Mont-Liban, le 15 février 1879. Il est le fils d’Ann et de Charles Saab. Sa femme Ellen est née au Mont-Liban vers 1882, et ses parents étaient Mary Solomon et Michael J. Gosine. En 1894, la famille Gosine quitte le Liban pour Ashland, dans le Kentucky. Environ quatre ans plus tard, Joseph et Ellen se marient à Ashland avant d’immigrer à Terre-Neuve en 1898.

Catherine Ryan décrit le déménagement de la famille Gosine dans le Kentucky, ainsi que le mariage d’Ellen et de Joseph. Découvrez ce clip audio (EN) avec transcription (FR).

L’annuaire de 1904 de l’île Bell indique « Charles Sapp, négociant général ». Il semble que ce soit le nom sous lequel Joseph Charles Sapp était connu à l’époque. Il figure dans l’annuaire McAlpine’s de St. John’s de 1908-1909 comme « Importateur général et négociant en articles de mercerie générale. Les vêtements prêts-à-porter sont une spécialité. » Son frère, répertorié sous le nom d’Albert J. Sapp, était commis-vendeur dans son entreprise. Dans l’annuaire de St. John’s de 1913, il est identifié comme « J. Charlie Sapp, importateur et grossiste d’articles de mercerie générale, de vêtements, etc., au 398, rue Water. »

Publicité imprimée en noir et blanc pour J. Charlie Sapp/articles de mercerie générale. On peut y lire : Wholesale and Retail J. Charlie Sapp General Importer and Jobber In General Dry Goods Ready-Made Clothing a Specialty . . Always on Hand . . Fancy Goods, Latest Styles, Boots and Shoes, Hats and Caps, Notions, Accordeons, Jewellery, Watches, Etc., Etc., Etc. . . Latest Fashions in Ladies’ Coats, Capes and Waterproofs Prices Right. P1ompt and Careful Attention to Mail Orders. Outport Orders Solicited 398 Water Street West, - St. John’s, Nlfd.

Publicité pour l’entreprise de J. Charlie Sapp à St. John’s.

 

Carte aérienne en noir et blanc de Wabana indiquant l’emplacement d’une nouvelle école, d’un hôpital et d’un nouveau centre-ville.

Plan municipal de 1958 pour le conseil municipal de Wabana. La propriété de Sapp était située près du coin de Town Square, sur No. 2 Road (indiqué comme West Mines Road sur la carte).

En 1947, alors que Joseph a environ 68 ans et Ellen environ 65 ans, les Sapp déménagent à Town Square, sur l’île Bell, où ils poursuivent leur activité et où Sadie Gosine, la sœur d’Ellen, a également un commerce. À partir de ce moment, il est connu sous le nom de « Joe ».

Après le décès de sa femme Ellen, le 29 décembre 1955, à l’âge de 73 ans, Joseph Charles Sapp annonce la vente de ses maisons et de son commerce sur No. 2 Road, à l’île Bell. Il meurt le 29 janvier 1969 à l’âge de 90 ans. Joseph, Ellen et leur seule enfant Rosie, décédée en bas âge, sont enterrés au cimetière catholique romain St. Michael’s, à l’île Bell.