Expropriation de la rue New Gower

Photo : Magasin AE Andrews sur New Gower Street à St. John’s. Source : Terri Andrews, et Carol Reade.
Enregistrement d’un entretien audio avec Lorraine Michael réalisé par Dale Jarvis de Heritage NL.
TRANSCRIPTION :
C’est l’une des choses les plus tristes de ce qui s’est passé dans les années 1960 en ce qui concerne le quartier pauvre qui se trouvait derrière la rue New Gower, ces gens – les gens de ce quartier faisaient leurs courses dans les magasins de la rue New Gower, et il n’y avait pas que des magasins libanais. Je veux dire, je tiens à le reconnaître. Je veux dire, pour nous, presque toutes nos familles avaient des magasins sur la rue New Gower. Mais vous aviez aussi, vous savez, des gens comme Greg Malone, dont le grand-père avait un grand magasin sur la rue New Gower.
Vous savez, la rue New Gower était vraiment importante pour les gens qui vivaient tout autour de cette zone, vous savez, tous les magasins. Et donc, comme tous les autres, ils étaient, vous savez, des clients de mon grand-père aussi, et ils connaissaient bien les gens. Et, vous savez, si les gens avaient besoin de quelque chose et ne pouvaient pas le payer, alors, vous savez, vous pouviez le payer quand vous étiez prêt à le faire.
Et quand je parle de ce qui est triste dans les années 1960, quand l’expropriation de la rue New Gower a eu lieu, c’est du fait que ces gens ont été déplacés en dehors de ce quartier pauvre. Et Dieu sait que le quartier pauvre devait disparaître. Je ne dis pas qu’il n’aurait pas dû disparaître, mais personne n’a pensé à ce que les gens allaient faire quand tout à coup ils vivraient loin, sur l’avenue Cashin. Où se trouvent les magasins là-bas? Il n’y a pas d’autobus ou quoi que ce soit d’autre. Ils avaient l’habitude de simplement descendre la rue New Gower et d’entrer dans les magasins. S’ils avaient besoin d’un crédit, ils obtenaient un crédit, etc. Et de la même manière, je pense que certains d’entre eux sont allés sur Empire Avenue aussi, où des logements sociaux subventionnés ont été construits.
Alors, les marchands ont perdu leur commerce, et nous, un mode de vie. C’est toute une communauté qui a été détruite. Mais c’est aussi le cas des gens qui vivaient dans le quartier défavorisé, vous savez, c’est une partie triste de l’histoire de St. John’s qu’on ne raconte pas. Magasin AE Andrews sur la rue New Gower, à St. John’s.