Passer au contenu principal

Diaspora et descendance

Photo d’intérieur en couleurs. Grand auditoire d’environ 70 personnes assises autour de 10 tables et regardant une femme faire une présentation. Le groupe est composé d’hommes et de femmes de tous âges. La femme qui fait la présentation se tient à l’avant de la salle, devant un lutrin. Du ruban adhésif bleu est posé sur le sol, formant un motif circulaire près du lutrin. À l’arrière-plan de la photo, il y a trois portes bleues et, entre deux de ces portes, une grande scène avec des rideaux verts.

Lorraine Michael parle de son enfance sur la rue New Gower, à St. John’s. 2021.

Malgré les préjugés historiques de l’époque, l’histoire de la communauté libanaise de Terre-Neuve est une histoire de résilience et de réussite. De nombreuses entreprises familiales créées dans les années 1910 et 1920 ont perduré pendant des décennies, et certaines sont encore en activité aujourd’hui. Plusieurs des bâtiments construits pour les propriétaires d’entreprises libanaises sont encore debout. Les descendants des premières immigrations libanaises ont joué des rôles de premier plan dans le milieu des affaires, les organismes communautaires, la politique, les arts et la musique.

Portrait en couleurs. Groupe de 20 personnes, neuf hommes, neuf femmes et deux jeunes filles, posant devant une banderole portant le drapeau libanais dans le coin gauche (drapeau rouge et blanc avec un arbre vert au centre). À droite du drapeau, un texte écrit en vert indique Mika’el Elia Family Reunion.

La famille Andrews lors de la réunion de la famille Mika’el Elia. 1 août 2010.

Depuis 1949, les gens qui arrivent du Liban sont accueillis au sein d’une communauté culturelle florissante. Ils ont laissé leur marque dans les domaines des affaires, de la santé et de l’administration gouvernementale. Plus de 800 personnes d’origine libanaise vivent aujourd’hui dans la province. Les Terre-Neuviens et Terre-Neuviennes d’origine libanaise de troisième et quatrième générations sont fiers de leur histoire. Ils restent attachés aux traditions et à leurs habitudes alimentaires transmises par leurs grands-parents. Nombre d’entre eux rendent encore visite à des membres de leur famille élargie au Liban, ou ont des liens familiaux partout en Amérique du Nord. Cette communauté a une identité unique, enracinée à Terre-Neuve, mais toujours liée à la terre de ses ancêtres.