Harris Tweed et scies à chaîne : le legs de Saliba Dominic
S. Dominic & Sons, situé sur la rue Humbermouth, est bien connu pour ses vêtements faits sur mesure. Faites votre choix parmi les 400 échantillons de tissus, dont toute une variété de gabardines, pour vos vêtements de détente. C’est le moment de penser à faire confectionner un costume ou une veste en Harris Tweed pour les températures plus fraîches. Les commandes sont traitées rapidement et la satisfaction est assurée.
Publiée dans le journal Western Star de Corner Brook, cette annonce de 1942 était celle de S. Dominic & Sons Ltd. Le magasin de Corner Brook vendait une grande variété de produits et l’entreprise possédait aussi un magasin à Botwood. Elle a également ouvert la salle à manger « Wayside Inn » à Botwood en plus de son commerce de détail.
L’entreprise a été créée par Saliba Dominic, un ancien marchand ambulant. Lorsqu’il est arrivé à Terre-Neuve, il a traduit son deuxième prénom, Domit, par l’anglais Dominic et a laissé tomber le nom de famille Saadeh, se créant ainsi un nouveau nom. Avec l’argent qu’il avait amassé, il a ouvert un magasin et louait des bateaux pour transporter ses marchandises de Spaniard’s Bay jusqu’au Labrador. Il a également tenu un magasin de mercerie à Bay Roberts. Vers 1910, Saliba épouse Sadie Allen, née en mai 1893 au Liban.
Plusieurs des enfants Dominic ont travaillé dans l’entreprise familiale avant d’embrasser diverses carrières. Rufus a grandi à Botwood et Corner Brook et, jeune adulte, il a travaillé dans le magasin général familial. Il est par la suite devenu pédiatre. Joseph Dominic est devenu conseiller municipal à Bishop’s Falls, et directeur de la division des scies à chaîne de la Harvey and Company.