Passer au contenu principal

Kalleem Noah – Un père fondateur

Portrait en noir et blanc d’un homme aux cheveux clairs, avec une moustache, des sourcils et des yeux foncés, portant un costume.

Kalleem Noah.

Kalleem Noah est né Kaleem Noah Bacile à Hadath El Jebbeh, dans le district de Bcharré du gouvernorat du Nord, au Liban, le 4 octobre 1868. Il a immigré aux États-Unis avec un frère, sans doute Yusef, en 1887. À New York, Kalleem rencontre son ami Ferris Coritem, originaire de Zahlé, au Liban. Ferris avait une sœur nommée Cecelia Coritem qui est devenue la femme de Noah.

Kalleem et Cecelia se marient en mai 1891. Ils s’installent alors à Yarmouth, en Nouvelle- Écosse, où vit le frère de Kalleem, Doumit. Kalleem y établit une mercerie et acquiert de nouvelles propriétés. Dès 1898, les Noah s’installent définitivement à Terre-Neuve où Kalleem vend des articles de mercerie, des vêtements et d’autres marchandises sous le nom commercial de Kalleem Noah Ltd.

Paysage de rue en noir et blanc. Le côté gauche de la rue présente un mélange de maisons en rangée et de maisons attenantes devant lesquelles se trouvent de petits groupes de personnes. Des rails de tramway sont en cours d’installation au centre de l’image. Un gros groupe d’hommes se trouve sur la moitié droite de la photo, derrière deux poteaux électriques. À l’arrière-plan, il y a des charrettes tirées par des chevaux.

L’American Bargain Store de Kalleem Noah, situé au 426, rue Water, se trouve à gauche sur la photo. Vers 1898.


Peu après son arrivée, Noah ouvre l’American Bargain Store au 426, rue Water, au coin de la rue Buchanan. Il y exerce son activité pendant quatre à six ans. À un moment donné, il achète le bâtiment, et c’est le début d’un petit empire immobilier. En 1920, il reconstruit et agrandit le Noah Building sur la rue Water. Ce bâtiment disposait même d’un terrain de badminton sur le toit! Noah possède et construit plusieurs autres propriétés sur la rue New Gower et ses environs. Il achète également une goélette, appelée Lotus de Trinité, à baie Trinité, qu’il utilise pour prendre part à la pêche au Labrador et faire du commerce.

Paysage de rue en couleurs. Un bâtiment de couleur claire de quatre étages, situé au centre-ville, porte l’inscription Noah Bldg Erted 1920 Estb 1896 en haut du bâtiment. L’enseigne Saltwater se trouve au-dessus de l’entrée principale. Le bâtiment présente de chaque côté une maison attenante en briques de trois étages.

Le Noah Building datant de 1920 à 310, rue Water, à St. John’s. 2021.

Kalleem Noah devint un « porte-parole et une figure paternelle » pour la communauté libanaise locale. En 1920, il fait partie d’un petit groupe de résidents libanais qui accueillent l’archevêque de Syrie à Terre-Neuve, avec qui il fait le tour de la ville et de ses environs. Il accueille ensuite Sa Grâce et d’autres personnalités locales chez lui pour un repas et des discours. Les mariages de la famille Noah étaient également un spectacle pour les journalistes de la région, qui ne connaissaient pas bien les pratiques catholiques maronites.

Robert Noah décrit les commerces de son grand-père. Découvrez ce clip audio (EN) avec transcription (FR).