Passer au contenu principal

La famille Michael (Elia ibn Mika’el)

Portrait sépia d’une famille sur fond de forêt. Debout, de gauche à droite, se trouvent une fille, un fils, le père et le fils aîné. Assis, de gauche à droite, se trouvent un fils en bas âge, la mère tenant un bébé et un autre jeune fils. La fille et la mère portent des robes de couleur claire, le père et les fils plus âgés portent des costumes sombres, le fils en bas âge porte un costume de marin sombre, et le bébé porte des vêtements clairs.

Famille de Habib et Bedra Michael. Milieu des années 1920.

En 1909, Habib Elia ibn Mika’el et Bedra arrivent à St. John’s. Comme pour la plupart des personnes venues du Liban, ils ont dû faire de nombreux arrêts le long de leur parcours : Italie, Espagne, France, États-Unis et Canada.

Le jeune couple rejoint alors les frères d’Habib, Tanous et Wehbe (aujourd’hui portant le nom de Michael), ainsi que sa sœur Otlie, épouse d’Ablain Andrews. Willie a été le premier à arriver, dès 1894.

La première référence enregistrée d’un magasin Michael concernait une épicerie vendant également des articles de mercerie, propriété d’Antoni Michael située au 426, rue Water. Plus tard, Antoni a déménagé son entreprise sur la rue New Gower, où sa famille vivait au-dessus du magasin. Ils se sont ensuite installés sur la côte ouest de l’île. Lui et sa femme, Maroon, ont élevé une famille de sept enfants et exploité une entreprise à Humbermouth.

Photo d’extérieur en sépia prise sur le trottoir devant des magasins. Un homme se tient au centre avec une fille et deux garçons devant lui. Une autre jeune femme se tient à l’arrière-plan, à droite, vêtue d’une robe et d’un manteau.

Mickey Michael avec trois enfants de gauche à droite : Marcheta, Mickey, Raymond. Vers 1939.


Albert et Bedra Michael ont ouvert leur premier magasin au 204, rue New Gower, tout près de celui d’Antoni. Trois de leurs enfants ont également ouvert des magasins : Richard et Mickey ont eu des confiseries dans les années 1930, et leur première fille, Mary Cromwell, possédait un magasin à un pâté de maisons de ses parents, qu’elle a tenu jusqu’en 1964. Mary était une figure emblématique de la communauté des petites confiseries tenues principalement par des personnes ayant immigré du Liban, installées le long de l’extrémité ouest de la rue New Gower.

Lorraine Michael décrit le magasin de son grand-père et les denrées alimentaires qu’il y vendait. Découvrez ce clip audio (EN) avec transcription (FR).

Paysage de rue en noir et blanc. Deux maisons en rangée de trois étages se trouvent sur la gauche, avec une voiture stationnée devant elles. Sur la droite et à l’arrière-plan, on peut voir un terrain avec une voiture stationnée et d’autres maisons en rangée. Un câble traverse la moitié supérieure de l’image.

Magasin de Mary Cromwell. 102, rue New Gower, à St. John’s. Vers les années 1960.

Leur troisième fils Freddy et sa femme Ann Rockwood ont ouvert leur premier commerce sur Harvey Road, en face du Paramount Theatre. Il s’agissait d’un casse-croûte avec service aux tables, très populaire auprès des spectateurs de cinéma. Freddy a été l’un des promoteurs du Piccadilly Club sur Topsail Road dans les années 1950. Il a également dirigé le Royalton Club (connu localement sous le nom de « Freddy’s ») sur la rue Cochrane, pour lequel il est devenu très connu.