Passer au contenu principal

Musique et souvenirs : la famille Andrews

Portrait en noir et blanc. Une femme en robe et un homme en costume se tiennent côte à côte sur le pas d’une porte. On peut voir une grande fenêtre derrière l’homme.

Albert et Ella Andrews à l’extérieur de leur magasin situé au 208, rue New Gower, à St. John’s.

George (connu plus tard sous le nom d’Albert) Andrews est né Ablain Andrea. En 1887, il arrive avec William Michael et Kallem Bacile Noah à Ellis Island, à New York, en provenance de leur village Hadath El Jebbeh du nord du Liban.

Tous trois prennent le train pour se rendre à Halifax. Albert Andrews vend des petits appareils ménagers et tient un magasin à New Glasgow pendant un certain temps. Il accompagne ensuite Michael à Terre-Neuve. Albert tient un magasin à Harbour Grace, puis déménage à St. John’s où, lui et sa femme, Ella Andrews (Autley Elia), ouvrent un magasin au 208, rue New Gower.

Paysage de rue en noir et blanc. Des maisons en rangée portent les enseignes City Television et A.E. Andrews. Deux femmes marchent sur le trottoir devant les bâtiments, vêtues de manteaux et de pantalons.

Magasin d’Albert Andrews  sur le secteur des Andrews, à St. John’s. Vers les années 1970.


Albert et Ella ont eu une famille nombreuse et très active. Albert Jr. est devenu conseiller municipal à St. John’s. Il a dirigé également le magasin A.E. Andrews situé dans la partie de la rue New Gower surnommée le « secteur des Andrews ». Leur fils Chris, ou « Chrissie », était un musicien populaire, surtout connu pour son big band. Le groupe s’est régulièrement produit sur la base militaire américaine de Fort Pepperrell, où Chris a même partagé la scène avec Frank Sinatra. Il a été invité à se rendre aux États-Unis, mais il a décliné l’offre. Leurs filles Sally, Seville et Mercedes ont épousé des militaires américains pendant la Seconde Guerre mondiale et se sont installées aux États-Unis. Leur fille Julie, surnommée « le rossignol de la cour de récréation », a étudié à l’école de musique Juilliard. Elle s’est ensuite installée dans le New Jersey.

Le groupe de Chrissie Andrews interprète « Baby Don’t Care ». Découvrez ce clip audio (EN) avec les paroles (FR).

Chris s’est marié avec Nora Ryan. Le couple a habité pendant un an environ avec sa mère sur la rue New Gower. Leurs enfants les plus âgés ont vécu de belles années dans leur petite enfance, dans la maison de la rue New Gower. Ils côtoyaient leur famille libanaise, jouaient avec le chat de 25 livres qui se prélassait sur un tonneau de bœuf salé au magasin de leur oncle Albert, se faisaient peser sur la balance à viande au Casey’s Meat Market, et visitaient les nombreuses épiceries du quartier pour y acheter des bonbons et des pommes d’amour Albert et Ella Andrews à l’extérieur de leur magasin situé au 208, rue New Gower, à St. John’s.

Photo d’intérieur en noir et blanc. Trois hommes avec des instruments de musique, dont un piano et une batterie. Les hommes et leurs instruments se trouvent devant un grand rideau.

Petit groupe musical de Chris Andrews.


L’amour de Chrissie pour la musique et le théâtre s’est transmis à ses enfants : Terri est interprète, productrice et directrice artistique; Patricia dirige une école de théâtre depuis une vingtaine d’années; et Johnny, surnommé « le policier qui chante », est chanteur et acteur.