Passer au contenu principal

Rebaptisée d’après une localité de Terre-Neuve? La famille Gaultois de Stephenville

Plutôt que de prêter son nom à un lieu, une famille aurait emprunté son nom d’un lieu de Terre-Neuve!

Joseph Ghattas a quitté le Liban en 1899. D’abord seul, puis avec sa femme, Rose Brighter, Joseph passe plusieurs années à voyager. Ils quittent l’Europe pour s’installer dans le Michigan, puis à St. John’s, Gambo et Humbermouth avant de s’établir à Sandy Point, à St. Georges’s, où ils ouvrent une épicerie en 1911.

Le nom de famille de Joseph et Rose était Ghattas en arabe. Selon une théorie, ils l’auraient remplacé par un nom de lieu terre-neuvien qui, selon eux, ressemblait le plus à l’arabe. Il s’agissait de Gaultois, un petit village situé sur la côte sud de l’île.

Photo d’extérieur en noir et blanc. Bâtiment de couleur foncée avec quatre grandes fenêtres, deux portes avec escaliers et une fausse façade. L’enseigne au-dessus de la porte principale indique Gaultois Bros. Une voiture est stationnée devant le bâtiment. Un autre bâtiment est visible à droite derrière celui-ci.

Magasin Gaultois Bros. Stephenville. Vers 1941-44.

Joseph et Rose ont élevé une famille de 13 enfants à St. George’s. Les enfants ont tous déménagé à Stephenville Crossing et à Stephenville, et ont constitué une force importante dans la région. Deux fils, Mike et George, ont fondé la Gaultois Brothers Company dans les années 1930. Ils se sont installés à Stephenville Crossing, où ils possédaient un grand magasin de vêtements et d’articles de mercerie, un entrepôt, une entreprise de bois de construction, un service de taxi et des immeubles locatifs.

Photo d’extérieur en sépia. Bâtiment rectangulaire en construction. Six fenêtres et six portes sont visibles. Le bâtiment semble de couleur claire et projette une ombre sur le gravier. Un escabeau se trouve sur le côté droit du bâtiment. Un autre bâtiment se trouve à côté de celui-ci, sur le côté gauche.

Immeuble locatif, à Stephenville. Vers 1941-44.


Leur fils Leo s’est également installé à Stephenville, exploitant un cinéma et un petit dépanneur à côté de sa maison. L’une des filles, Marie Byrne, tenait un magasin de chaussures à Stephenville. Un autre fils, Francis, et une autre fille, Annie, ont tenu des magasins pendant un certain temps à St. David’s.

L’ouverture de la base aérienne Harmon à Stephenville, dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, a créé de nouvelles perspectives commerciales. L’entreprise Gaultois possédait un groupe de maisons en duplex qu’elle louait aux Américains de la base.

Le chef de famille, Joseph Gaultois, est décédé en 1947. Rose a par la suite déménagé à Stephenville Crossing pour être avec ses enfants et leurs familles, où elle est décédée en 1980.