Soldat Joseph Shaheen, de l’île Bell, ancien combattant de la Grande Guerre
La communauté immigrante libanaise représente une part importante des nouveaux commerçants de l’île Bell au cours de la première moitié des années 1900. Les noms de famille devenus familiers aux insulaires de l’île Bell comprennent les Ahee, Andrews, Basha, Boulos, Carbage, Ellis, Gosine, Herro, Nikosey, Sapp, Shaheen, Simon et Tuma. De nombreux membres de ces familles ont contribué à l’histoire de Terre-Neuve.
Un exemple intéressant et tragique est celui du soldat Joseph Shaheen du Royal Newfoundland Regiment.
Joseph est né en 1891, de Jacob et Annie Shaheen, dans le village chrétien maronite de Lehfed, dans le district de Byblos au Liban, à environ 55 kilomètres au nord de Beyrouth. Il a épousé Angeline Joseph Gairus en 1908 à Lehfed, avec qui il a eu deux fils, nés en 1908 et 1910. Il était boucher de profession.
Entre 1910 et 1911, Joseph et son frère David décident de laisser temporairement leurs jeunes familles au Liban et d’immigrer à l’île Bell, où leur sœur s’est installée. En 1913, Joseph travaille comme commerçant et David comme vendeur.
La guerre éclate et Joseph s’enrôle dans le Royal Newfoundland Regiment le 10 décembre 1914. Il porte le numéro de matricule 712. Joseph est en service actif en tant que soldat d’infanterie sur une période de quatre ans. Il a servi trois mois à Gallipoli, cinq mois en France et trois mois en Égypte. Le 19 juin 1916, à Beaumont-Hamel, en France, il est grièvement blessé par des éclats d’obus et subit des lésions nerveuses à la jambe gauche. Il doit alors être amputé de cette jambe. Il est réformé en tant que soldat, le 10 janvier 1919.
La Première Guerre mondiale a fortement marqué la vie des habitants du Liban. Des milliers de personnes sont mortes lors de la Grande Famine du Mont-Liban. En novembre 1919, Joseph apprend que sa femme et ses deux enfants, ses parents, son frère Jacob et les trois enfants de son frère David sont tous morts pendant la guerre.
Joseph quitte Terre-Neuve au début des années 1920. Il se remarie à Ottawa, en Ontario, en 1925 et décède le 19 novembre 1959. Lui et sa seconde épouse, Alice, ont eu un enfant appelé Albert Shaheen.