Sœur Sainte-Anne
Source: Collection Maison LePailleur
Source: Journal L’action sociale du 8 mai 1909, page 12
Odile LePailleur naît à Châteauguay le 8 juillet 1830. Elle est la fille du notaire François-Georges et la sœur d’Alfred-Narcisse. Elle rejoint les rangs de la Congrégation de Notre-Dame vers l’âge de 18 ans et adopte le nom de sœur Sainte-Anne. Pendant toute sa carrière religieuse, elle enseigne.
Dans le journal L’Action sociale du 8 mai 1909, on peut lire à la page 12 :
Courrier de Montréal
MORT DE SOEUR STE-ANNE, NEE ODILE LEPAILLEUR, CHEZ LES DAMES DE LA CONGREGATION, Mgr LATULIPPE
MORT D’UNE RELIGIEUSE
Montréal,5. -De notre cortesp.-
Lundi, à la Maison-Mère des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, est décédée Soeur Sainte-Anne, née Lepailleur (Odile), après 60 ans de profession religieuse. La défunte a passé sa vie dans l’enseignement. Pendant longtemps elle fut supérieure; il y a quelques semaines encore elle enseignait à l’École Normale, rue Notre-Dame.
Son frère, le notaire Lepailleur, lui survit. Il est âgé de 82 ans, et pratique la profession de notaire depuis 55 ans.
Soeur Sainte-Anne était la tante de M. le chanoine Lepailleur, curé du Saint-Enfant Jésus, et de M. l’abbé Bourassa, aumônier des Soeurs de la Providence, à l’asile de la Providence.
La cérémonie des funérailles de Soeur Sainte-Anne a eu lieu ce matin en la chapelle de la Maison-Mère des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, rue Sherbrooke, et a été présidée par le chanoine Lepailleur.